Bloc-notes
Math Lycée
Info Lycée
Menu contextuel
Documents pour la spécialité ISN
[YBS867]

1. Système Ubuntu [OUA829]

Nous utiliserons Ubuntu comme environnement de travail. Ubuntu est une distribution du système d'exploitation GNU/Linux. C'est un système d'exploitation libre. L'un des avantages est que nous pouvons regarder sous le capot pour comprendre comment ça fonctionne. Des ressources et une vaste communauté d'utilisateurs sont disponibles sur l'internet pour nous fournir de l'aide.

Le point d'entrée principal pour obtenir de l'aide est le site ubuntu-fr.

Pour installer Ubuntu sur votre clé USB rendez-vous ici.

2. Apprendre le langage Python [AAH273]

Cercles informatiques

Vous allez débuter votre apprentissage du langage Python grâce au site Cercles informatiques . Ce site propose un cours interactif pour les débutants. Lisez attentivement la page qui explique le principe de d'utilisation du site puis créez un compte à votre nom comme cela est proposé.

Suivez les leçons dans l'ordre en étudiant attentivement le cours et en effectuant la totalité des exercices qui vous sont proposés. De cette façon dans deux ou trois semaines vous aurez acquis les éléments de base du langage Python et vous saurez déjà résoudre de nombreux petits problèmes. C'est donc bien plus rapide que d'apprendre une langue étrangère !

Pythonneries

Une suite de vidéos nommée particulièrement bien faite est disponible sur l'internet. Le titre de ces vidéos est Pythonneries.

Je vous invite plus particulièrement à visionner les pythonneries n°3 à n°8.

Le site du Zéro

Tous ceux qui s'initient à l'informatique connaissent le site du zéro. Le slogan du site est : « Le site pour débutants où tout est expliqué… à partir de Zéro ! »

Vous y trouverez en particulier matière à vous autoformer au langage Python sous la forme d'un cours interactif (chaque petit chapitre se termine par un Q.C.M. vous permettant de tester vos connaissances.

Plongez au cœur de Python

Encore une ressource très intéressante pour s'autoformer ou rechercher des informations. Il s'agit du site original en anglais. La traduction en français n'est plus disponible sur la toile.

Supposons par exemple que vous souhaitez avoir une bonne vision de la façon dont on manipule les listes en Python. Vous prendrez alors un peu de temps pour étudier la section 3.2 Introducing Lists .

Le livre de Gérard Swinnen

Ce livre a été conçu pour les élèves de l'enseignement secondaire belge. C'est un livre agréable à lire et très complet. Il comporte de nombreux exemples et exercices. La programmation d'interface graphique y occupe une place de choix.

Ce livre est distribué sous une licence libre (GNU Free Documentation License). Cela signifie que vous pouvez copier, modifier et redistribuer ces pages tout à fait librement, pour autant que vous respectiez les règles de la licence.

Vous pouvez télécharger le livre au format pdf .

Ressources officielles

Après avoir appris les base de Python il arrive très régulièrement que l'on oublie la façon de faire telle ou telle chose. On peut aussi vouloir approfondir toutes les options offertes par une certaine fonction.

La meilleure source d'information est alors le site officiel http://docs.python.org/index.html.

Cette documentation est bien entendue en anglais. La langue de l'informatique est l'anglais. Il faut s'y faire et on s'y fait très vite.

Les sections qui vous seront le plus utiles sont :

Supposons que vous rencontriez dans un programme la méthode « append » et que vous ne sachiez pas (ou plus) son effet. Vous saisirez alors dans votre moteur de recherche la requête « python append » et vous choisirez parmi les réponses celle qui envoie vers le site docs.python.org. Si nécessaire, recherchez le mot « append » dans la page.

3. Manuel de Spécialité ISN en Terminale S [PCI570]

Un manuel ISN, publié par Eyrolles, est disponible gratuitement en téléchargement .

Le contenu de ce livre couvre l'ensemble des notions que vous verrez cette année. Il est malheureusement pour nous illustré par des programmes en langage Java (et non en Python). Mais ce peut être un exercice formateur que de traduire le Java en Python.

Nous utiliserons occasionnellement ce livre qui a été conçu tout particulièrement pour la spécialité ISN.

Si vous trouvez ce livre intéressant et bien adapté à votre façon d'apprendre je vous conseille d'en acquérir une version papier. Le livre peut être commandé chez Amazon pour moins de 19 €.

4. Le système d'exploitation [HVD045]

Les machines informatiques disposent généralement d'un système d'exploitation. Il s'agit d'un programme qui est lancé au démarrage (boot) de la machine et qui tourne en permanence jusqu'à l'arrêt de la machine. Ce programme a de nombreuses missions :
  • Plusieurs programmes peuvent s'éxécuter en même temps sur la machine (pendant que vous utilisez un traitement de texte tout en écoutant de la musique un message vous indique que vous avez reçu un courriel). Pourtant vous n'avez qu'un seul processeur sur votre machine. Le système d'exploitation s'occupe du partage du processseur entre les différents programmes (10 millisecondes pour l'un, puis 10 millisecondes pour un autre, etc).
  • Les programmes ne peuvent pas accéder en même temps aux ressources matérielles (mémoire, fichiers, port réseau, carte son, etc). Le système d'exploitation est le patron. C'est lui qui gère l'accès et le partage des ressources matérielles.
  • Plusieurs personnes peuvent utiliser (éventuellement en même temps) la machine. Le système d'exploitation gère les utilisateurs. Les fichiers ont des propriétaires. Des droits définissent qui a l'autorisation de lire, de modifier ou de supprimer ces fichiers.
  • Les concepteurs de programmes applicatifs (traitement de texte, jeux, etc) doivent pouvoir écrire leurs programmes sans avoir besoin de connaître les marques et modèles particuliers des divers composants matériels de la machine.

    Pour cela le système d'exploitation offre aux applications une façon standard pour accéder au matériel (écrire dans un fichier, envoyer un son vers la carte son, etc). Le système d'exploitation utilise des pilotes (drivers) pour gérer les particularités de chaque matériel.

    Les programmes applicatifs peuvent ainsi ignorer ces particularités. La conséquence importante est que ces programmes fonctionnent alors sur de nombreuses machines différentes. On dit que le programme est portable.

5. Le shell [MIG848]

Les systèmes d'exploitation à noyau Linux tel que Ubuntu disposent d'un programme appelé Shell. Ce programme permet d'interagir avec le système d'exploitation à travers une fenêtre que l'on appelle un terminal.

Les interfaces graphiques sont plus agréables et plus pratiques dans de nombreux domaines, par exemple, naviguer sur l'internet, écrire ou lire un article, retoucher une image.

D'autres tâches peuvent aussi bien être réalisées par une interface graphique ou via le shell comme par exemple lancer un programme, installer un logiciel, naviguer dans le système de fichiers.

Il existe enfin de nombreuses tâches qui sont beaucoup plus faciles à réaliser avec le shell  : la configuration du système, la recherche d'un fichier sur le disque dur. Le shell est particulièrement efficace lorsqu'on souhaite réaliser une action sur de nombreux fichiers, par exemple renommer toutes les images contenues dans un dossier. Le shell est aussi très utile lorsque l'on souhaite effectuer des actions sur une machine distante.

En pratiquant le shell régulièrement on devient de plus en plus efficace dans son maniement, on en comprend toute la puissance, invisible à première vue, et on finit par ne plus pouvoir s'en passer.

Si vous souhaitez vous initier au shell, le site du zéro propose un très bon tutoriel.

6. Quelques ressources en ligne [XEX143]

  • Une applet qui illustre la restitution des couleurs sur un écran de télévision.



Denis Pinsard -- Mis à jour le mardi 30 octobre 2012

Infos site
Visites

 0 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Calendrier
^ Haut ^