Informatique commune

Première année

Cours

Le serveur Jupyter [GGC654]
Document à lire en priorité pour vous connecter et utiliser le serveur Jupyter
Débuter avec le terminal [WJO767]
Les connaissances de base nécessaires et à peu près suffisantes pour interagir avec le système d'exploitation Ubuntu-Linux
Débuter avec les notebooks [ITV538]
Les connaissances de base pour créer, modifier et manipuler les Notebooks Jupyter
L'interpréteur Python [UTK213]
Première approche de la machine informatique appelée Interpréteur Python.
Les fonctions sont les briques d'un programme structuré [SNX520]
La nécessité d'écrire du code lisible et modulaire conduit à découper le programme en briques élémentaires appelées fonctions.
Codage de l'information [YKB800]
Une machine informatique lit, transforme et transmet de l'information. Cette information est une pièce à deux faces. La première face montre une suite finie de symboles. L'autre face révèle la signification de ces symboles pour les humains.
Canaux de communication [GPO435]
Un programme communique avec le monde extérieur en établissant de canaux de communication qui permettent d'émettre et de recevoir des caractères depuis une source ou vers une destination.
Concevoir une boucle [GPW219]
Généralement, la conception d'un algorithme aboutit au bout du compte à la conception d'une ou de plusieurs boucles ou structures itératives. Les notions de variables de boucle et d'invariant de boucle permettent de concevoir ces boucles avec méthode et rigueur.
Valeurs itérables [TMD226]
Une valeur itérable est une valeur qui peut fournir des éléments à un à un. Les listes sont les exemples les plus simples de valeurs itérables. Le langage python dispose de constructions syntaxiques élégantes pour créer et manipuler des valeurs itérables.

Travaux pratiques

Le mode interactif de Python [EPP820]
Utilisation de l'interpréteur Python en mode interactif. Évaluation d'une expression en un valeur d'un certain type. Instruction d'affectation pour lier une valeur à un nom.
Le mode script [ZER743]
Premiers scripts Python
Itérations [GER060]
Exercices basiques sur l'écriture de code itératif
Représentation des entiers [TBX987]
Contrairement à la pratique habituelle en informatique on réinvente ici la roue en ré-écrivant les fonctions qui transforment un entier en son écriture dans une base et réciproquement.
Un peu d'arithmétique [RLF991]
Où il est question de nombres parfaits et de nombres premiers.
Automate cellulaire [HPH464]
Les automates cellulaires sont régis par des règles d'évolution très simples. Selon les conditions initiales des comportements globaux complexes peuvent surgir. Le jeu de la vie de John Horton Conway est un exemple très connu d'automate cellulaire. Nous nous intéressons ici à des automates cellulaires à une dimension.
Analyse d'un script python [EXE411]
L'interpréteur Python lit les scripts python afin d'exécuter les instructions qu'ils contiennent. Le code que nous écrivons ici doit lire un script python dans le but beaucoup plus modeste d'y extraire quelques informations, comme par exemple le nombre fonctions qu'il contient. L'objectif est d'apprendre à lire un fichier de texte et à manipuler des chaînes de caractères.
Calculs flottants [SBL372]
Les machines informatiques ne connaissent que le fini. Ce n'est pas naturel pour elles ne manipuler le continu.
Calendrier [HKV589]
Écriture de quelques fonctions utilitaires liées au calendrier.
Integration numérique [ZRR028]
Souvent il n'est pas possible d'exprimer de façon exacte la valeur d'une intégrale. En pratique, une valeur approchée est généralement suffisante. Des méthodes de calculs numériques permettent d'obtenir cette valeur approchée.

Exercices

Feuille d'exercices I [HQC413]
Exercices divers et variés.
Recherche par dichotomie [QZP930]
La recherche par dichotomie dans une liste triée par ordre croissant est une idée assez simple à comprendre. Toutefois, comment passer de cette idée à un code python non seulement correct mais plus encore, dont on a la certitude qu'il le soit ? Ceci est possible en procédant avec méthode.