Le mode script

Créer un dossier le-mode-script dans votre dossier ~/doc/info et utiliser l'éditeur de texte de Jupyter pour créer les scripts python du TP dans le dossier ~/doc/info/le-mode-script.

Utiliser le terminal pour tester et mettre au point vos scripts. Par exemple, pour exécuter le script reverse.py, taper la commande python3 reverse.py :

pcsi1-turing@Chato ~/doc/info/le-script-python $ python3 reverse.py

Question 1

Concevoir un script python reverse.py qui lit un texte sur l'entrée standard et écrit le texte renversé sur la sortie standard.

L'instruction «texte = input("Entrez un texte:")»

  • écrit le texte «Entrez un texte:» sur la sortie standard,
  • lit un texte sur l'entrée standard,
  • affecte le texte lu au nom texte.

Si texte est une valeur de type str alors l'instruction «len(texte)» donne le nombre de caractères de texte.

Si texte est une valeur de type str alors l'instruction «print(texte)» écrit les caractères de texte sur la sortie standard, puis y écrit ensuite un caractère saut de ligne.

In [ ]:
 

Question 2

Adapter le script reverse.py en un script python palindrome.py qui lit un texte sur l'entrée standard et écrit sur la sortie standard le mot OUI dans le cas où le texte lu est un palindrome ou bien écrit le mot NON si ce n'est pas le cas.

In [ ]:
 

Question 3

Concevoir une seconde version du script palindrome.py en l'appelant palindrome2.py. Ce script doit répondre au problème en comparant deux à deux les caractères du texte lu en entrée.

In [ ]:
 

Question 4

Concevoir un script python nbmots.py qui lit un texte sur l'entrée standard et écrit le nombre de mots de ce texte sur la sortie standard.

In [ ]:
 

Question 5

Concevoir un script python listemots.py qui lit un texte sur l'entrée standard et écrit sur la sortie standard la liste des mots par ordre alphabétique (une ligne par mot).

Si mots est une valeur de type list et si mot est une valeur python de type quelconque alors l'instruction mots.append(mot) ajoute la valeur mot à la fin de la liste mots.

Si mots est une valeur de type list et si ses éléments sont de type str alors l'instruction mots.sort() trie la liste mots par ordre alphabétique.

In [ ]: