Enseignement de l'option informatique

Organisation de l'enseignement

L'enseignement de l'option informatique débute le mardi 31 janvier et se terminera le mardi 27 juin. Il se compose de :

  • 8 séances de cours de 2 heures

  • 8 séances de travaux dirigés de 2 heures

  • 8 séances de travaux pratiques de 2 heures

Les séances de cours et de TD ont lieu en demi effectif. Les séances de TP se déroulent en salle informatique en quart d'effectif. À cette fin la classe est divisée en 4 groupes : A, B, C et D.

L'emploi du temps de chacun des groupes est disponible ici : emploi du temps.

L'évaluation de l'enseignement comprendra :

  • Un devoir surveillé sur machine de 3 heures (mardi 2 mai)

  • Un devoir surveillé sur table de 3 heures (mardi 23 mai)

Communication

Chacun de vous a un identifiant de la forme mpsi{numero}-{nom}, où {nom} est votre nom en minuscules sans accents ni espaces.

  1. L'adresse mél mpsi-info-chato@dichotomies.fr est la liste de diffusion de la classe. Par défaut vous y êtes tous abonnés. C'est par ce canal que je communiquerais avec vous. Lorsque vous avez une question concernant le cours ou que vous êtes bloqués sur un exercice, posez votre question sur cette liste de diffusion. Vos camarades ou vos enseignants se feront un plaisir de répondre. Bien sûr, vous êtes aussi cordialement invité à répondre aux questions de vos camarades.

  2. Vous pouvez m'envoyer des messages personnels à l'adresse denis.pinsard@dichotmies.fr. Dans ce cas, je vous remercie de bien préciser votre nom, votre prénom et votre classe.

Le langage de programmation Caml

L'enseignement de l'option informatique intègre l'apprentissage et la pratique du langage de programmation Caml. Les notions enseignées dans le cours ont une portée qui ne se limite pas à un langage de programmation particulier. Toutefois, la pratique d'un langage est indispensable pour s'approprier pleinement les problèmes algorithmiques et les méthodes pour les résoudre. Le langage Caml permet d'introduire de nouvelles idées mais le langage Python que vous connaissez déjà ne doit pas être oublié. Il est au contraire très fécond de comparer ces deux langages pour y repérer leurs points communs derrière des différences de facade ou à l'opposé, des différences profondes dans la façon de prendre en compte des contraintes identiques.

L'apprentissage d'un langage de programmation nécessite une pratique régulière. Outre les 8 séances de TP, des exercices vous sont proposés en accompagnement du cours. Vous ne devez pas vous contentez de réaliser ces exercices sur une feuille. Il faut les coder, les exécuter et corriger les bugs qui ne manqueront pas d'apparaître. N'hésitez pas à expérimenter vous même vos propres exemples afin de comprendre comment Caml réagit et vous approprier ainsi le langage. Ceci dit, il faut aussi savoir laisser la machine de côté lorsqu'elle est inutile voire nuisible. Un algorithme se conçoit d'abord avec une feuille de papier, un crayon et sa tête.

L'environnement Jupyter

Pour faciliter votre apprentissage du langage Caml une machine accessible depuis l'internet est mis à votre disposition. Vous pouvez y accéder à partir d'un navigateur en vous connectant à l'adresse :

    https://jhub.lycee-chateaubriand.fr

Lisez les documents ci-dessous pour prendre en main l'environnement Jupyter :